Scott Alan Prouty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scott Alan Prouty
Biographie
Activités
Autres informations
Distinctions
Scott Alan PROUTY

Scott Alan Prouty est un directeur musical, directeur artistique, chef de chœur, né aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Scott Alan Prouty effectue ses études à l'Eastman School of Music de New-York, où il obtient un Master of Arts Degree en direction de chœur et de pédagogie musicale pour enfants.

En 1986, il arrive à Paris pour un stage de six mois avec les Petits Chanteurs de Paris[1]. C'est en 1992, qu'il crée avec l'appui de Marc-Olivier Dupin, le Chœur d'enfants de Créteil qui deviendra en 1996, le Chœur d'Enfants Sotto Voce[2], accueilli depuis douze ans au Théâtre de Châtelet à Paris.

Sollicité pour préparer des enfants solistes et des choristes à l'occasion de spectacles[3], Scott Alan Prouty dirige également des opéras pour enfants à l'Opéra national de Paris. Il collabore aussi avec la metteuse en scène Charlotte Nessi et l'ensemble Justiniana, Compagnie nationale de théâtre lyrique et musicale - Région Bourgogne-Franche Comté[4]. Depuis 2013[4], il assure la direction artistique du festival Mois voix d'enfants - Espace scénique au Théâtre Edwidge-Feuillère de Vesoul[5].

En 1990, Claude Bessy, directrice de l'école de danse de l'Opéra national de Paris, le nomme professeur d'expression musicale et de chant des "Petits rats de l'Opéra[2]". En 2004, Elisabeth Platel, nouvelle directrice de l'Ecole de danse, le nomme responsable des études musicales et lui confie ainsi l’éducation musicale de tous les jeunes artistes de l'école[6].

À la demande de Jeanine Roze, de 1999 à 2013, Scott Alan Prouty anime les premiers ateliers de chant pour les enfants pendant les Concerts du Dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées[7],[8] puis au Théâtre du Châtelet où ils se transformeront en Ateliers pour les familles des Concerts Tôt - Concert Tea[9] jusqu'à la fermeture du Théâtre en 2017 pour travaux[10].

En 2017, Scott Alan Prouty a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres[11] et en 2019, il reçoit la médaille de la Ville de Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'appel des choristes », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Découvrez une chorale pas comme les autres », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  3. « Scott Alan Prouty - Opéra de Bordeaux », sur opera-bordeaux.com
  4. a et b « Mois Voix d'enfants, Scott Alan Prouty - France 3 », sur dailymotion.com
  5. « Voix d'enfants - Espace scénique », sur vdees.eu,
  6. « Démonstrations de l'école de danse de l'Opéra national de Paris », sur resmusica.com
  7. « La diva des concerts du matin MUSIQUE Il y a vingt-sept ans, Jeanine Roze créait, avec succès, les concerts du dimanche matin », La Croix,‎ (lire en ligne)
  8. Marie-Aude Roux, « Jeanine Roze, la fée-musique du dimanche », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. « Les Ateliers du dimanche matin - Châtelet », sur youtube.com
  10. « Saison 2002-2003 Théâtre du Châtelet », Figaroscope,‎ semaine du 2 au 8 octobre 2002, p. 12
  11. Ministère de la Culture et de la Communication, « Arrêté du 21 avril 2017 », Arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication,‎

Livre[modifier | modifier le code]

Ceccaldi A. et Prouty S., Chanson en chœur. Livre de pédagogie, Paris, JDIdées de Nathan, 2006, Livre + CD audio.

Liens externes[modifier | modifier le code]